Ecole de Coat-Méal

 

coatmeal_ecolearbre.jpg

Cette école "revient de loin ! ".
En effet, elle faillit fermer dans les années "60" :
En 1965, elle ne comptait plus que quatre élèves (trois en maternelle et un primaire)

 

 

L'école publique accueillait, à la rentrée 2008/2009, 150 élèves répartis en 6 classes :PS1 / PS2 
PS2 / MS
GS / CP
GS / CE1
CE2 / CM1
CM1 / CM2
Un service de garderie est proposé de 7 H 30 à 9 H 00 et de 16 H 30 à 18 H 15.
Le service de restauration est assuré par la société RESTECO qui livre les repas, en liaison chaude.
L'Amicale des Parents d'Elèves organise diverses manifestations, afin de financer les activités des enfants

 

Conseil municipal du 27 juin 2005
Les tarifs de la cantine sont revalorisés de 2% et ceux de la garderie de 1% à compter de septembre 2005.
La fourniture d'un goûter le matin ne sera plus assurée.
2 postes d'agent d'entretien à temps non complets sont créés à compter du 1° septembre pour faire face aux besoins croissants à l'école.
Le maire est autorisé à effectuer les démarches pour l'achat d'environ 2000 m²  pour permettre l'extension de l'école maternelle.

 

Rentrée 2005
La rentrée a été réussie à l'école communale, avec un effectif en augmentation :
102 élèves à la rentrée 2004, 120 cette année.
Les enseignantes, le personnel et les parents sont très satisfaits.
Le gros effectif de cette rentrée rend les locaux trop exigus.
Aussi, le conseil municipal a décidé la construction d'un nouveau bâtiment pour l'école maternelle. Les travaux doivent débuter dans le courant du mois d'octobre avec une mise en service à la rentrée 2006 ( source Le Télégramme)
La cantine et la garderie sont assurées depuis la rentrée. La garderie est ouverte de 8h à 8h30 et de 16h30 à 18h30.

 

Soutien Scolaire
Le CCAS de Coat-Méal a mis en place, depuis l'année scolaire 98/99, un service d'aide aux devoirs à l'école.
Ce soutien scolaire est animé par des bénévoles qui prennent un ou plusieurs enfants en charge durant toute l'année scolaire, ceci en accord avec les enseignants et les parents d'élèves concernés.
Comme les années précédentes, à la rentrée de septembre 2005, une aide aux devoirs sera proposée par des bénévoles, après la classe, pour les élèves en difficulté.
Les personnes ayant du temps libre un ou deux soirs par semaine et souhaitant rejoindre l'équipe peuvent s'inscrire en mairie

 

Amicale des parents d'élèves (APE)
L'amicale des parents d'élèves permet le financement des diverses activités organisées pour les enfants de l'école par la vente de sapins de Noël, de croissants, l'organisation d'un Kig ha Farz fin novembre, d'un second repas en avril et d'une kermesse en juin.
L' APE participe aussi aux activités pédagogiques de l'école par :
Les visites organisées hors de l'école
Le voyage dans le Périgord tous les deux ans pour les enfants de CM1 et CM2
Les animations par des intervenants extérieurs
Le goûter de Noël et les cadeaux offerts pour les classes
Un stage de 8 séances de voile à l'Aber-Wrac'h
Depuis la rentrée de septembre, les enfants des classes de CP et CE vont au cinéma de Saint Renan  dans le cadre du ciné club scolaire ( Activité organisée par l'APE).
Chaque sortie cinéma est l'occasion d'un travail de groupe avec le secret espoir de développer le sens critique des enfants.

Retour à l'accueil