Tumulus, castel romain ?

 

 coatmeal_digitale.jpg

Ces fondations et les constructions qui y reposaient datent-elles des romains ou seulement des Rohan. Certes, elles ont servi aux Rohan, et elles ont dû influer sur le partage en trois châtellenies de la vicomté de Hervé de Léon. Mais l'emplacement, les douves et toutes les particularités sentent fortement une origine romaine

Are this basements from the roman time or the medieval period ? The old castle has commanding views of Coat Méal and the surrounding area , even the seashore.

     Castellum était le nom donné aux enceintes fortifiées si nombreuses en Bretagne, et c'est le mot castellum que les Bretons ont traduit par Castel. Ces enceintes étaient construites au croisement des voies et consistaient en buttes élevées, gardées par une petite garnison dont le rôle principal était de donner l'alarme, mais qui était également en mesure d'opposer une résistance, même très sérieuse. Toutes ces caractéristiques se rencontrent au CasteI-Uhel. Cette enceinte pouvait défendre le croisement de la route de Brest à Tolente et la route qui menait de Portzliogan ,à Pontusval.

     D'ailleurs, aucun doute ne peut être émis sur l'occupation romaine de Coat-Méal, vers le milieu du premier siècle. Outre ces indices typiques, les noms de Quistinic, de Mouden, de Questel (pluriel breton de Castel) conservés jusqu'à ce jour à des propriétés voisines, sont assez significatifs. Enfin, à la fin du XIX° siècle, une preuve péremptoire a été fournie de l'occupation militaire par les romains.

     A un kilomètre du Castel-Uhel, non loin de la route de Brest au Castel Trémazan, dans un champ du village de Lesvern, on s'arrêtait étonné devant une motte affectant la forme d'une grosse verrue. Elle était une gêne pour l'exploitation. Cédant aux plaintes du fermier, le propriétaire, M. Huet, de Brest, entreprit des fouilles. C'était un magnifique tumulus, à plusieurs galeries. Outre cinq vases romains de terre cuite, il renfermait de multiples pièces métalliques. Le propriétaire emporta le tout (1).

     Au vu de ces témoignages d'occupation ancienne, Il est donc bien difficile de ne pas admettre que le Castel-Uhel fut, à l'origine, un castellum romain.

     Aux environs de quelles dates faut-il situer la construction et la destruction des bâtiments ? La construction était certainement antérieure à 1021, date du partage du Léon. Il est permis d'ajouter que depuis pas mal de siècles, on ne construit pas de murailles de 2,33 mètres d'épaisseur sur des fondations de 9 à 15 pieds de profondeur. Peut-être des spécialistes, en fait de mortier et de maçonnerie des différents âges, pourraient-ils risquer une affirmation, une date.

     Pour ce qui est de la destruction, on peut émettre bien des hypothèses. Autre chose serait de les asseoir sur une base solide. Dans les multiples papiers qui nous restent des Guillaume du Chastel, milieu du XVI° siècle, aucune mention n'est faite du CasteI-Uhel, qui se trouvait sur le domaine. II habitait un manoir (Kersimoun), touchant les métairies, à 500 mètres, du Castel.

     La démolition peut fort bien avoir été l'œuvre des guerres de la Ligue. Une chose est certaine : Bien avant les fouilles entreprises de 1920 à 1925, les moellons des fondations avaient été enlevés du bout Est, jusqu'à une profondeur de 2 mètres, par endroits (2). Sur leur emplacement, sortant d'une couche épaisse de lichen et de mousse, quelques souches, plusieurs fois séculaires, poussaient péniblement leur maigre taillis

 

(1) Quelques-unes des pièces auraient été offertes au musée de Brest.

(2) D'après la tradition on pourrait trouver au fond des douves les entrées de deux souterrains, l'un se dirigeant vers les  manoirs de Kersimoun et de Coativy, l'autre prenant la direction de l'ancien château de Ty-Coz, face à l'église. Aucune recherche ne paraît avoir été entreprise. Dans le puits Nord de Ty-Coz, à 3 mètres au-dessous du sol, à fleur d'eau pendant l'hiver, on remarque dans la maçonnerie Est, une ouverture de pierres taillées. Est ce une simple cachette ou l'entrée d'un souterrain?

Retour à l'accueil