La vie religieuse à Saint Mathieu
Dès
le début du IX° siècle, le cartulaire de Redon
et l'obituaire de Landévennec fournissent les éléments
d'une première liste d'abbés desservant à Saint
Mathieu, le premier de la liste étant Simon. |
In medieval times
the pilgrims would sensibly stop off here for shelter and refreshments, while
the monks from the abbey would wash their sore dusty feet.
Durant tout le moyen âge, l'aura
des moines rayonne sur toute la région, mais à partir du XV°
siècle la vie religieuse et les moeurs se relâchent. Il faut se
rappeler que le régime de la "commende" se généralise,
tant dans les abbayes que dans les évéchés. L'exemple caricatural
de l'abbé "commendataire" se retrouve à Saint Mathieu
en la personne de Hamon Barbier, fils du seigneur de Kerjean, qui cumule plus
de cinquante "bénéfices". Le summum fut atteint, en
1583, quand Catherine de Médicis fit nommer l'astrologue florentin Cosme
Ruggieri après l'avoir fait sortir des Galères où il était
condamné pour avoir participé à un complot. Mais les moines
destituèrent ce dernier en 1615.
Le désordre et la décadence avaient donc touché de plein fouet le monastère de Saint Tanguy ; il n'y avait plus d'offices religieux ni d'aumônes et les bâtiments se délabraient malgré les revenus destinés à les entretenir. |
En 1638, il ne reste plus que deux moines à l'abbaye qui renaîtra grâce à la réforme initiée par Saint Benoît et menée, en ces lieux, par l'abbé Louis de Fumée en 1655. De nouveau la ferveur populaire monte, encouragée par l'exemple des moines et de leurs abbés (dont l'abbé Grégoire Prud'homme), et la foule se presse aux pélerinages où l'on vénère de nouveau le "chef" de Saint Mathieu. Cette renaissance sera de courte durée : les moines quitteront les lieux pendant la révolution et quand, le 22 mai 1790, les délégués de la commune de Plougonvelin pénétreront dans le monastère, ils ne trouveront que quatre religieux et un vieux cuisinier presque aveugle.
L'abbé de Saint Mathieu.
L'abbaye de Saint Mathieu jouissait d'un tel prestige qu'au XV° siècle le pape Jules III en est saisi et que l'abbé du lieu se considérait en droit de porter mitre et crosse.
Au
plan spirituel, l'abbaye ne relèvera que du pape et règnera
sur 10 prieurés ( dont Lampaul, Saint Renan, Lokrist, Molène...)
et sur 6 vicariats. |
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Au
plan temporel, durant tout le moyen âge, l'abbaye ne relèvera
que du Duc de Bretagne qui appellera l'abbé de Saint Mathieu
son "Bien aimé et féal conseiller en toute chose
publique". |
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L'abbé
a encore beaucoup de privilèges : Droit de cohue, droit de
"four à ban", droit de gerbe à la douzième,
droit de mouture, droit de marché, droit de foire (Henri
IV instituera, en 1602 cinq foires annuelles et un marché
par semaine), droit de mesure du blé, droit de mesure du
vin, ... |
D'après les chroniqueurs de l'époque, c'était une "multitude de navires qui venaient jeter l'ancre au pied du monastère, ne pouvant continuer leur route à moins que le vent ne changeât. Aucune côte n'est plus fréquentée, c'est la route nécessaire vers toutes les mers, plus rapprochée que toute autre du grand océan, des Espagnes, de la Grande Bretagne".