C. GRAND PORCHE MIDI |
Dans beaucoup d'églises bretonnes, un vestibule d'entrée a été implanté contre la facade sud: c'est le porche ( ar porched ). La fonction principale de ce porche était de solenniser l'entrée principale de la maison de Dieu. C'est dans ce porche que le prêtre venait accueillir les nouveaux-nés que l'on présentait au baptême ( j'en veux ppour preuve, la grande cuve monolyte de 200 litres qui devait servir de fonds baptismaux.
A cette époque, les bourgs étaient souvent
petit et n'avaient que peu de maisons et bien souvent aucun local commun. Les
fidèles se retrouvaient donc sous la voûte du porche, assis sur
les deux bancs de pierre scellés dans les murs .
Les discussions fusaient dans cette "salle" qui faisait place à
l'enclos paroissial, alors libre de tombes, les défunts étant
enterrés sous les dalles de l'église.
Sur 2 demi-piliers octogonaux, partant du sol, s'élèvent des colonnettes sans décors. Les chapitaux sont ornés de grandes fleurs à quatre pétales. Ils portent les moulures et voussures, absolument intactes, de l'arcade d'ouverture, en ogive, avec doubleau et boudins très importants. |
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Au-dessus de cette arcade, en façade, trois énormes pierres, en saillie, ne présentent plus aucune trace d'armoiries. C'est probablement l'œuvre du marteau révolutionnaire (qui nous prive de plusieurs indications intéressantes). Le porche, voûté en ogives, est un travail du XI° ou XIII° siècle, exécuté en pierres taillées, de couleur jaune, (Nous rencontrons cette même pierre dans la tour de la Madeleine, au château de Brest, sur le pont de Landernau, dans les églises et propriétés bâties qui ont dépendu de l'abbaye de Daoulas.) Au bas, des deux côtés de l'entrée, nous voyons deux profondes entailles, remontant depuis le sol jusqu'à environ 1 mètre. Elles sont creusées dans la pierre et paraissent avoir servi de rainures pour le maintien d'un système de fermeture. |
Intérieur du porche. —
En entrant nous voyons les statues noires du Christ
et des douze apôtres, tranchant sur le jaune de toute la pierre de Logonna.
Les paroissiens, entraînés par leur curé,
rivalisaient d'ardeur pour doter leur porche d'une galerie des douze apôtres
A Coat Méal, c'est Jésus lui-même, au dessus de la porte
d'entrée qui procède à l'envoi en mission des douze apôtres.
Chacun des personnages est porteur d'un phylactère (banderole) sur laquelle
étaient peints les articles du Symbole des Apôtres. Ces phylactères
sont, aujourd'hui vierges de toute inscription.
Le porche sud fut victime de déprédations
pendant la Terreur (1793 ), mais la galerie d'apôtres semble avoir été
mise à l'abri, puis replacée dans les niches ( Le bon état
de conservation des statues, et leur préséance actuelle semblent
confirmer cette version).
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Et, notre regard se fixe immédiatement sur le tympan, sorte de niche à fond plat, a quadruple moulure. Après avoir admiré la jolie porte ogivale d'entrée de l'église, aux ébrasements garnis de colonnettes cylindriques, nombreuses et bien-travaillées, notre œil se met à étudier une sorte de tête, à l'angle Nord 0uest de la muraille C'est effectivement une tête de moine, nue. Dans l'angle opposé, le moine est encapuchonné. Ces deux têtes servent de support a des colonnettes de voussure. |
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Dominant ces têtes. dans la maçonnerie deux grands cartouches (phylactères) ont été dégradés par le marteau A mi-hauteur, une plinthe, de 0 m. 25 de large traverse tout
le tympan. Bien quelle fasse partie de la maçonnerie, les
artistes l'ont fait porter, à chaque extrémité,
par une épaule et une main, qui donnent l’impression d'un
gros effort. |
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En effet, au milieu de cette plinthe se tient debout, un Christ majestueux.
Sur la main droite, il porte le monde ; quatre apôtres lui forment cortège.
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Considérons, à droite et à gauche du porche, les huit autres, apôtres. Comme ceux du tympan, ils sont d'un seul bloc de Kersanton et paraissent de grandeur naturelle, tant les proportions sont bien observées. Effectivement, le métré révèle une hauteur de 1 m. 10. Leurs socles, dont plusieurs sont mutilés, ont leur partie inférieure ornée de lion, tête d'atlante, mouton, chimères, angelots, etc... |
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Les belles niches gothiques qui les abritent appliquées à la paroi murale, sont couronnées de pots de fleurs, de flammes. |
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Aux deux angles Midi, deux têtes de seigneur portent, péniblement, deux colonnettes de voussure. La voûte, très élevée, fort belle,
est soutenue et agrémentée par six nervures. |
Qui sont
ces douze apôtres, et comment les reconnaître ? |
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Saint Barthélémy Il aurait évangélisé la perse. A Coat Méal, il porte en main le grand coutelas qui servit à ce supplice
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Saint Matthieu Originaire de Capharnaüm Ses attributs est
une hache mais aussi fréquemment la balance qui rappelle
son ancien métier. Un livre, représentant l’Evangile,
qu’il met en valeur, permet souvent de le distinguer. |
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Saint Jacques le Mineur Originaire de Nazareth
Il se reconnaît au bâton de foulon, en forme de massue, dont il fut assommé à Jérusalem avant d’être précipité du haut du Temple.
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Saint Simon Dit le Zélote, c'est-à-dire plein de zèle Une énorme scie le caractérise : celle de son martyre.
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Saint Thomas Naquit en Judée
l’équerre lui revient de droit. |
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Saint Paul La conversion de
Saint Paul se fit sur le chemin de Damas suite à une chute La barbe en pointe, le front dégarni, une calvitie précoce, il porte l’épée qui permet de le reconnaître
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Saint Pierre Originaire de Bethsaïde,
Appelé Pierre
par Jésus En fond de porche, à droite, son énorme clef du Paradis à la main, il surveille l’entrée de la maison de Dieu. |
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Saint Jean Originaire de Bethsaïde
Facile à reconnaître: il est toujours imberbe. Un petit dragon sort du vase qu’il tient dans la main, sorte d’allégorie du poison qu’on lui fit boire.
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Saint Jacques le Majeur Habitait Bethsaïde
ou Capharnaüm Son chapeau, semblable
à ceux des paysans bretons de l’époque, est à
large bord et orné d’une coquille. |
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Saint André Originaire de Bethsaïde, On le reconnaît donc à cette croix en X qu'il tient à son côté.
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Saint Jude Frère de
Jacques le Mineur Le hachoir, la massue ou la hallebarde sont ordinairement ses attributs. A Coat Méal c'est la massue qui a été retenue.
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Saint Philippe Originaire de Bethsaïde
Une lance permet de le reconnaître.
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Un phylactère vient compléter les
attributs de ces apôtres: |
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Prenons de l'eau bénite : oh ! soyons sans crainte. Si le petit bénitier de droite est toujours à sec, celui de gauche, une grande cuve monolyte du XV° siècle peut en contenir 200 litres. |